L’avantage du permis A2 pour les jeunes motards

L’avantage du permis A2 pour les jeunes motards

9 octobre 2022 Non Par aslonpneu

Bon nombre de permis permettent aux jeunes amateurs de moto de conduire en toute assurance. Cependant, la plupart de ces permis ne permettent à ces jeunes qu’un accès limité aux motos. L’apparition du permis A2 change la donne en permettant aux jeunes motards d’avoir accès à plus de motos. Voici un tour d’horizon des avantages du permis A2 pour les jeunes conducteurs.

L’accès aux cheveux de puissance plus élevée

Durant une période donnée, les jeunes motards ayant passé l’épreuve du permis A2 ne pouvaient conduire que des motos bridées au maximum 45,7 chevaux ou à 35 kW. Comme si cela ne suffisait pas, durant la même période, une autre loi stipulait que la puissance d’origine d’une moto ne devrait pas dépasser le double de sa puissance bridée. Sans oublier qu’une loi concernait également le rapport puissance / poids de la moto. De ce fait, un jeune motard pouvait avoir accès à des motos bridées à 45,7 chevaux avec une puissance d’origine de 95 chevaux. Le rapport puissance / poids de ce dernier ne devrait pas excéder 0,2 kW / kg.

Cependant, depuis l’arrivée d’une nouvelle loi, la puissance n’est plus limitée au double de la puissance bridée, mais plutôt à la puissance maximale. Dorénavant, un jeune conducteur de moto ayant passé l’épreuve de permis A2 pourra conduire avec assurance des motos dont la puissance d’origine est plafonnée à 95 chevaux même étant bridée à 35 chevaux. Ainsi, les motos de 35 kW (au lieu de 25 kW) pourront désormais être conduits par n’importe quelle jeune conducteur de moto avec assurance.

L’accessibilité à une gamme de modèle plus large

À l’arrivée de la nouvelle loi touchant le permis A2, tous les jeunes motards peuvent conduire des motos de 95 chevaux ou de 35 kw en toute assurance. Ce plafond se limite aux motos à deux roues, celui des motos à trois roues est en revanche moins élevé. Ainsi, une liste des modèles de moto homologuée pouvant être conduites par les jeunes titulaires du permis A2 fut établie. Cette dernière comporte des modèles comme : Aprilia, BMW, Harley-Davidson, Honda, Daelim, Kawasaki, Husqvarna, Yamaha et autres.

De plus, chacun de ces modèles sont catalogués par leurs cylindrées, leurs puissances, leurs bridages, leurs poids ainsi que leurs prix. Par exemple, une BMW de catégorie F800GS Adventure de 85 chevaux permet de brider sa puissance à 45,7 chevaux, l’idéal pour un jeune conducteur de moto d’occasion. De plus, l’Honda de catégorie X-ADV, 54 cheveux permet de brider également sa puissance à 45,7. Il en est de même pour les modèles comme Kawasaki et Yamaha qui sont aussi disponibles sur prix d’occasion

Autres avantages 

Étant donné que le permis permet aux jeunes motards d’acquérir et de piloter une gamme de moto plus puissantes, elle permet par ricochet l’accès à d’autres avantages. En amont, les fans de sensations fortes auront de quoi se faire plaisir. Vous n’êtes pas sans savoir que plus la puissance d’une moto est élevée et plus sa vitesse est élevée. Ainsi, avec plus de vitesse, les jeunes motards pourront désormais accéder à de vitesse plus élevée pour plus de sensations fortes. 

En aval, ce nouveau permis A2 permet même aux jeunes motards de 18 ans d’avoir accès à des motos de 95 chevaux bridées à 35. 

En somme, les avantages que tirent les jeunes motards du permis A2 sont légion. Avec un tel permis, ils ont désormais accès à une gamme de moto plus large.