Peut-on assurer toute une flotte de vehicule ?

Peut-on assurer toute une flotte de vehicule ?

20 décembre 2022 Non Par aslonpneu

L’assurance flotte commerciale vous permet d’assurer plusieurs véhicules (par exemple, des véhicules utilitaires, des camions, du matériel de construction) sous une seule police. Toutefois, il est important de noter que pour bénéficier d’une assurance flotte, vous devez posséder ou utiliser au moins quatre véhicules. La police couvre chaque véhicule séparément mais pour l’ensemble de l’entreprise. C’est souvent plus efficace, notamment en termes de coûts.

Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance des voitures de société.

Qu’est-ce qu’une assurance flotte auto ?

L’assurance flotte est une police destinée aux entreprises qui utilisent au moins quatre véhicules lourds ou légers à des fins professionnelles.

L’assurance de votre flotte auto peut couvrir tout type de véhicule. Cela inclut les véhicules commerciaux et domestiques, les équipements de construction, les poids lourds (avec ou sans remorque) et les motos (comme les scooters et les trottinettes).

De même, l’assurance flotte peut couvrir tous les types d’activités commerciales, y compris les taxis, les poids lourds et les voitures.

Une seule assurance pour couvrir plusieurs véhicules en même temps.

L’assurance flotte est une police d’assurance qui permet de couvrir plusieurs véhicules (flotte) sous une seule police. Ce service spécial peut être commandé lorsque vous assurez trois véhicules ou plus. Ce service n’est pas uniquement destiné aux entreprises, mais la demande de ce service parmi les entreprises est naturellement élevée. Il peut également être utilisé par les autorités locales, les organisations et les particuliers. Si le chef d’entreprise souscrit une assurance flotte pour son entreprise, quel que soit son type (voiture de société, véhicule utilitaire, camion, remorque ou semi-remorque, engin de chantier, etc.), alors grâce à ce système, les chefs d’entreprise souscriront également une assurance RC pour tous les véhicules leur appartenant, évitant ainsi la double assurance. L’assurance de la flotte est très pratique, car elle permet de gagner du temps puisqu’une seule police est nécessaire.

Un contrat sans bonus-malus

L’assurance flotte se caractérise par le fait que la police ne comprend pas le module habituel d’amélioration de la rentabilité (CRM), également connu sous le nom de « Bonus Plus » ; en l’absence de CRM, les primes sont calculées annuellement à la fin de la durée de la police sur la base d’un rapport annuel qui tient compte de tous les événements assurés survenus au cours des 12 derniers mois. En pratique, les gestionnaires de flotte doivent déclarer tous les sinistres aux assureurs, qui les inscrivent à leur tour dans un registre national tenu par l’Association pour l’information sur les assurances et la gestion des risques (AGIRA). L’assurance flotte exige que tous les véhicules soient assurés au nom du conducteur principal, ce qui n’empêche évidemment pas d’autres personnes appelées conducteurs de conduire les véhicules de temps en temps. Comme pour l’assurance responsabilité civile normale, un copilote peut être inclus dans la police. Le copilote assume la responsabilité du titulaire de l’assurance, est le seul à payer les primes d’assurance et est tenu de déclarer tout dommage.

Un contrat qui peut être négocié à partir de différents points de division

En raison de l’absence d’un système de primes en droit français, les contrats d’assurance flotte laissent une grande place à la négociation entre l’assureur et l’assuré, tant au début du contrat que lors du processus de réévaluation annuelle. En outre, les assureurs spécialisés dans l’assurance des flottes proposent un certain nombre de garanties supplémentaires (par exemple, une couverture multirisque spéciale, une assistance sans kilométrage, une couverture différenciée par tranches d’âge, etc.)