Les 4 points a controler avant d’acheter une voiture d’occasion

Les 4 points a controler avant d’acheter une voiture d’occasion

18 janvier 2022 Non Par aslonpneu

Bien que ce soit toujours un plaisir de faire une nouvelle acquisition, l’achat d’une voiture peut être une source de stress surtout s’il s’agit d’une auto d’occasion. En effet, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, l’une des questions que se posent souvent les particuliers c’est : le véhicule a- il été bien entretenu par son ancien propriétaire ? Comment le roulait-il ? Si vous avez les mêmes interrogations, découvrez ici les critères essentiels à surveiller avant l’achat du véhicule. 

Prenez connaissance des documents du véhicule

C’est la première des choses à faire lorsque vous voulez acheter votre voiture d’occasion. En effet, procéder à la vérification des différents documents du véhicule vous permettra de vous rendre compte de la fréquence de son entretien, mais pas que. Cela vous renseignera également sur les différentes sortes d’intervention mécanique que le véhicule a subie. Pour un véhicule vieux de 4 ans par exemple, le rapport concernant le contrôle technique doit dater d’au moins 6 mois. Ainsi, au nombre des documents à checker, vous avez le carnet d’entretien, les factures, le livret d’utilisateur, la carte grise, le certificat de déclaration de cession, le certificat d’immatriculation, etc.

Le contrôle du moteur

Pièce principale du véhicule, il est impératif que toutes ses composantes soient contrôlées avant votre achat. Parmi les points à surveiller dans le moteur, vous avez l’huile. En effet, vous devez regarder sous votre nouvelle auto afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’écoulement d’huile provenant du moteur. En plus de cela, le bruit ou du moins le ronflement du moteur au démarrage est également à vigiler. Soyez attentif afin de pouvoir déceler tout bruit étrange provenant du moteur. Outre l’huile et le ronflement du moteur, la batterie est également une composante à vérifier. Si vous remarquez des traces blanches sur ses bornes, c’est la preuve d’un mauvais entretien. Conséquence ? Il est fort probable qu’elle vous lâche dans les jours à venir.

Inspectez l’intérieur et l’extérieur du véhicule

L’inspection générale est également indispensable avant tout achat. En inspectant l’intérieur de votre voiture, vous devez vous assurer que toutes les composantes sont fonctionnelles. Ainsi, sur le tableau de bord, vérifiez l’état de marche du compteur de kilométrage et de la jauge d’essence. La climatisation et les différentes commandes doivent être contrôlées. Vous devez vous assurer que votre auto dispose également d’une roue de secours.

Quant à l’inspection extérieure, elle doit être axée sur la peinture, les vitres et les pneumatiques. En effet, vous devez vous assurer que la voiture n’a pas eu un choc au préalable. Et pour vous en rendre compte, il est primordial que la peinture soit vérifiée à la lumière du jour. Cela permettra également de vous assurer qu’il n’y a ni rayures ni traces quelconques sur la carrosserie. Au niveau des vitres, leurs systèmes d’ouverture et de fermeture doivent être fonctionnels et parfaitement fluides. Par ailleurs, les pneus doivent être de bonne facture et surtout identiques.

Faire un tour pour tester la voiture

Une fois tous ses points vérifiés, la dernière étape avant de vous décider si vous allez signer les papiers ou non, c’est un essai sur route. Cet essai vous permettra de tester les systèmes de freinage et d’embrayage de votre voiture.