Scooters électriques : comment choisir le bon modèle ?

Scooters électriques : comment choisir le bon modèle ?

13 juillet 2021 Non Par aslonpneu

Le marché des scooters électriques se porte à merveille avec toujours plus d’adeptes de ce style de deux-roues. Cependant, les non-initiés ne savent pas toujours quel modèle acheter. Voici donc quelques informations précieuses pour déterminer les scooters électriques susceptibles de vous convenir.

 

Comment fonctionne un scooter électrique ?

L’avantage du scooter électrique se trouve dans sa conception simplifiée, nécessitant peu de pièces de rechange. Il fonctionne la plupart du temps, avec un moteur dit “brushless” intégré à l’arrière de l’engin . Pour l’alimenter, une batterie électrique rechargeable s’enclenche. Côté conduite, les amateurs apprécient la légèreté du scooter électrique qui se manie avec plus de facilité que son homologue thermique. Il existe deux sortes de deux-roues, avec des puissances différentes : les scooters électriques 50cc et les scooters électriques 125cc.

 

Les scooters électriques 50cc

Un scooter électrique 50cc est conçu avec un moteur d’une puissance allant de 1 kW de 4 kW. Sa physionomie permet de vives accélérations, toutefois il atteint une vitesse maximale de 45 km/h maximum lorsqu’il est bridé. Pour les amateurs de pilotage qui aiment rouler sur des circuits, il est possible de le débrider et de gagner 25 km/h. Attention tout de même à ne pas tomber dans la folie des grandeurs et vous promener sur la route avec un scooter électrique débridé, vous risquez une amende, car son utilisation sur route est interdite.

L’autonomie d’un deux-roues en 50cc est variable et peut aller de 40 à 70 kilomètres maximum. Un temps de conduite restreint mais qui peut augmenter si l’engin est fabriqué avec la possibilité d’utilisation de deux batteries. Les prix des scooters 50cc varient entre 1 4000 euros et 5000 euros selon les marques. De nos jours, ils sont abordables et il existe de très bon modèles qui coûtent moins de 2000 euros.

 

Les scooters électriques 125cc

Les scooters électriques 125cc disposent d’une puissance bien supérieure aux scooters 50cc allant de 4000 W à 11 000 W. Leur vitesse est bien plus élevée avec une moyenne de 70/80 km/h. Depuis le 1er janvier 2011, un permis B suffit pour les conduire, à condition que vous suiviez une formation de 7h pour apprendre à bien maîtriser votre engin. En ce qui concerne la batterie, le mieux est d’opter pour une batterie au lithium-Ion, moins polluante, elle se conservera plus longtemps qu’une batterie au plomb. Côté prix, il faudra compter un minimum de 3000 euros d’investissement pour les modèles d’entrée de gamme et jusqu’à 8000 euros en moyenne pour avoir le choix. Évidemment, certaines grandes marques pratiquent des prix plus élevés, ainsi le C-Evolution se vend près de 15 700 euros.

 

Choisir un scooter en accord avec ses besoins

Le meilleur moyen de choisir le scooter électrique, le plus approprié pour vos déplacements, consiste à faire le point. Pour cela, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :

  • La distance à parcourir est-elle longue ou courte ?
  • Utiliserez-vous quotidiennement votre scooter ou plutôt ponctuellement ?
  • Aimez-vous rouler vite ou préférez-vous prendre votre temps ?
  • Comptez-vous emprunter les grands axes routiers ?
  • Est-ce que vous roulerez tout seul ou avec un passager ?

Toutes les réponses apportées vous aideront grandement à choisir le bon rapport de puissance entre les deux options. Par exemple, si vous décidez d’emprunter les périphériques régulièrement et d’emmener en balade vos amis, le scooter électrique 125cc sera sûrement votre meilleur choix. En revanche, si la route que vous empruntez est plutôt courte et n’impose pas le passage sur de grands axes alors vous pouvez économiser un peu d’argent et investir dans un scooter électrique 50 cc.