Les demarches a suivre pour obtenir la carte grise d’une voiture de collection

Les demarches a suivre pour obtenir la carte grise d’une voiture de collection

1 juin 2022 Non Par aslonpneu

En automobile, de nombreux amateurs affectionnent particulièrement les voitures considérées comme « de collection ». Dans certains pays, ils doivent disposer d’une immatriculation spécifique afin de rouler sur l’autoroute sans restriction. Pour l’obtenir, vous devez enregistrer la carte grise à votre nom. Cet article va vous montrer ce qu’il faut faire concernant l’enregistrement.

Les procédures à suivre pour pouvoir la mettre en circulation

Il est nécessaire de fournir quelques documents si vous voulez mettre en circulation votre voiture de collection. Pour d’information, c’est important d’attester son intérêt historique. La marche à suivre exige que l’acheteur doive effectuer après un délai de 30 jours d’achat l’ajout de mention. Cette étape est essentielle pour pouvoir effectuer la demande. 

Pour effectuer la réclamation de la carte grise, les papiers nécessaires sont : un doublon de l’ancienne immatriculation en recto verso, celui de votre permis, votre fiche technique en cours de validité, une preuve sur le mandat signé et d’assurance. Si vous êtes un résident Français, une attestation de la Fédération française des véhicules d’époque ou du constructeur est aussi requise.

Vous devez simplement remplir un formulaire pour obtenir la certification de la carte grise. Pour ce faire, vous devez fournir des informations sur les caractéristiques de votre bolide telles que le type et le genre d’automobile. Des informations sur son moteur et son numéro de série sont aussi nécessaires. Par exemple, le turbo que vous allez installer doit être compatible avec le moteur. Cela permet d’obtenir une excellente performance.

Autre moyen pour faire sa demande

Tous les domaines d’activités ont été modernisés avec l’évolution de la technologie. Avec l’aide d’Internet, il est maintenant possible de demander votre carte grise de collection en ligne. D’ailleurs, les sites web sont variés pour répondre aux besoins de la clientèle. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. De nombreux secteurs ont été complètement transformés avec la dématérialisation numérique.

France connect est à votre entière disposition pour faire votre demande. Sur l’agence nationale des titres sécurisés, vous pouvez accéder au téléservice. Il suffit d’entrer et de cliquer sur « nouvelle demande » puis sur « immatriculation ». Une fois effectué, il ne reste plus que le paiement des frais d’immatriculation et l’envoi des documents requis.

Les points numériques en préfecture sont aussi accessibles s’il y a une réclamation. L’appel à un médiateur est indispensable si un client rencontre des difficultés. Son rôle est de vous guider et de vous aider. En outre, les plateformes tierces sont à votre entière disposition. Le mandataire effectue les procédures à faire à votre place.

Le mode de paiement sur le remplacement de titulaire 

Le transfert doit se faire dans les règles. Cette méthode est aussi valable pour les voitures de collection. Vous devez vérifier que la totalité des taxes fiscales a été parfaitement réglée par l’ancien propriétaire. Le calcul de la taxe s’effectue en fonction des chevaux fiscaux et de l’ancienneté du véhicule.

Les véhicules atteignant une ancienneté de 10 ans et plus disposent d’un rabais de 50 % au niveau régional. C’est l’avantage d’avoir une voiture de collection. Ils ne sont pas non plus soumis aux taxes supplémentaires avec l’ajout de mention.