Quand est-ce le moment idéal pour monter ses pneus hiver ?

Quand est-ce le moment idéal pour monter ses pneus hiver ?

10 septembre 2020 Non Par aslonpneu

 Le meilleur moment pour installer des pneus d’hiver est basé sur la température extérieure.  Une fois que la température moyenne quotidienne est constamment inférieure à 45 degrés Fahrenheitou 7 degrés Celsius, il est temps de changer.

Pourquoi monter des pneus hiver ?

La raison principale est que par temps froid, les pneus toutes saisons deviennent rigides, moins souples et donc moins efficaces pour agripper la surface. La fiabilité est une caractéristique essentielle des pneus d’hiver. Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc plus souples qui conservent leur flexibilité par temps froid. Ce qui permet au pneu de mieux s’adapter à la surface de la route.  En effet, à des températures de 45 degrés ou moins, les pneus d’hiver augmentent la stabilité du véhicule, quelles que soient les conditions de la route. Les pneus toutes saisons et de performance ont tendance à devenir durs et cassants par temps froid. Ce qui réduit leur adhérence. Par conséquent, les pneus d’hiver conservent une meilleure adhérence sur les surfaces enneigées et glacées que les pneus ordinaires.

Sur https://comptoirdupneu.be/changer-pneus-hiver/ , vous trouverez qu’il est toujours préférable de remplacer les quatre pneus par des pneus d’hiver car les différences de taille, de traction et d’usure des pneus peuvent avoir un effet négatif sur la tenue de route d’une voiture. 

Autres conditions à considérer

Il est également important de vérifier et de maintenir la pression des pneus plus fréquemment pendant les mois d’hiver. Pour chaque 10 degrés Fahrenheit de baisse de température, vos pneus peuvent perdre environ 1 livre par pouce carré de pression. La pression peut également être affectée par une augmentation des variations de température pendant la journée. En d’autres termes, s’il fait moins de zéro la nuit et près de 40 degrés le jour, la pression de vos pneus peut fluctuer légèrement en fonction du moment où vous les avez réglés.  Comme il est généralement recommandé de maintenir vos pneus à moins de 5 PSI de la pression recommandée, il devient plus important en hiver de vérifier vos pneus régulièrement.