Entretenir vos pneus: ce que vous devez savoir

Entretenir vos pneus: ce que vous devez savoir

12 août 2021 Non Par aslonpneu

Les pneus sont les gages du bon fonctionnement de votre véhicule et de votre bonne sécurité sur la route. Si vous les choisissez et les entretenez comme il se doit, votre voiture sera plus simple à prendre en main et vous fera profiter d’un meilleur confort sur la route. Une question se pose alors : comment entretenir vos roues ? Le point. 

Les remplacer quand cela parait nécessaire

Un pneu a une durée de vie limitée. Il n’est pas éternel. Au mieux, pour les accessoires haut de gamme et de grande marque, il vous durera 5 ans à compter de sa date d’installation. C’est notamment le cas pour les accessoires de la marque Michelin ou Vredestein et bien d’autres encore. À savoir que le fabricant de pneus Vredestein appartient à Apollo Tyres depuis 2009. Ce qui n’a pas minimisé pour autant la qualité de ces accessoires, au contraire. Ce genre de pneu de qualité est à votre disposition pour une quarantaine d’euros sur les plateformes dédiées. 

En tous les cas, quand le temps sera venu, vous devez remplacer vos pneus. Outre les délais limites de 5 ans, vous devez aussi les changer selon les saisons pour vous assurer davantage de sécurité sur la route et vous éviter de les user plus que de raison. C’est le cas notamment si vous avez opté pour des pneus d’hiver ou des pneus d’été. 

Une visite annuelle pour en vérifier l’état

Afin de garantir la durabilité de vos roues, il vous faut également passer par une visite annuelle de ces derniers. Pour  ce faire, vous devez simplement prendre rendez-vous chez un garagiste. Ce dernier vérifiera l’état général du pneu ; répareront les éventuels problèmes ; et regonflera les roues qui nécessiteront de l’être. 

Cette vérification technique est aussi obligatoire que la révision des 10 000 km de la voiture. Elle peut impacter sur votre sécurité routière comme celle des autres utilisateurs de la chaussée. Sans compter qu’elle vous permet de prévenir et de réparer les pneus avant qu’ils ne se dégradent. De quoi vous permettre de les garder plus longtemps. 

Ne pas attendre la dernière minute pour regonfler les pneus 

Enfin, pour votre confort sur la route et pour garder vos roues le maximum possible, vous ne devez pas attendre la dernière minute pour les regonfler. Les professionnels vous conseillent notamment de ce faire au moins une fois par mois. Du moins, vous devez passer auprès d’un vulca ou d’une station d’essence pour vérifier le niveau de pression avant d’ajouter de l’air si besoin. 

À savoir que pour que le contrôle soit efficace et objectif, vous devez choisir le bon moment pour le faire. Vous aurez de meilleurs résultats si vous laissez votre voiture à l’arrêt pendant au moins 2 heures. C’est le temps que la gomme refroidisse et que les appareils de mesure indiquent la bonne pression. Ou au moins, ne roulez pas plus de 3 km avant de faire vérifier la pression de vos roues. Autrement, les pneus vont trop chauffer et la vérification du niveau de pression ne pourra pas se faire.