Comment changer la courroie d’une voiture?

Comment changer la courroie d’une voiture?

24 juillet 2020 Non Par le-pneu

Après un certain temps d’utilisation, la voiture peut avoir de petits bobos qu’il est important de connaitre. De plus, vous devez savoir que les petits maux dont souffre en général une voiture se trouve au niveau du moteur. C’est le cas lorsque la courroie de transmission présente des défaillances. En effet, la courroie de distribution est d’une très grande importance dans le fonctionnement du moteur. C’est pourquoi, lorsque cette dernière est endommagée, la liaison entre le vilebrequin et l’arbre à canne. Elle sert également de contrôle entre les soupapes et les pistons.

A quel moment changer la courroie de distribution?

En général, les défaillances de la courroie de distribution sont perceptibles si le chauffeur est vigilant. En effet, lorsqu’on entend des cliquetis pendant qu’on roule, ou encore lorsque le moteur à du mal à démarrer, il doit surement avoir un problème au niveau de la courroie. En effet, il y’a plusieurs symptômes qui sont perceptibles lorsque la courroie est cassée. On note par exemple le non fonctionnement du moteur, la direction assistée qui ne marche plus. Ces dysfonctionnement peuvent causés de graves accidents.

Lorsqu’on constate ce dysfonctionnement, il est temps de changer la courroie du moteur. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la route, il faut important de changer la courroie au bout de 5 ans de durée de vie. Cela va permettre de limiter les risques de rupture de la courroie de distribution. Pour que cette courroie participe au bon fonctionnement du moteur d’un véhicule, il revient au garagiste de faire un entretien régulier. Pour le faire, il faut juste veiller à ce que la courroie soit changée de temps en temps.

Le changement de la courroie de distribution permet d’assurer le bon fonctionnement du moteur. De la même manière, cela permet de mettre le chauffeur à l’abri des accidents.